Ecklonia Bicyclis et Ecklonia Cava : utiles en cas d’arthrose ou de neuropathie vasculaire

Connues depuis des siècles dans certains pays d’Asie, les algues marines Ecklonia Cava et Ecklonia Bicyclis sont très riches en phlorotannins. Ces polyphénols antioxydants disposent également de propriétés anti-inflammatoires extraordinaires à l’efficacité remarquable dans le traitement de certaines maladies inflammatoires, comme l’arthrose ou la neuropathie vasculaire. Le point sur leurs effets.

Arthrose et neuropathie vasculaire : Quand l’inflammation fait souffrir

Certaines maladies chroniques se montrent plus invalidantes que d’autres, en particulier celles qui se manifestent par des douleurs inflammatoires. C’est le cas de l’arthrose ou de la neuropathie, par exemple.

L’arthrose est une pathologie des articulations provoquée par une usure du cartilage doublée d’une prolifération du tissu osseux à l’origine d’excroissances aussi inesthétiques que douloureuses.

En se désagrégeant, le cartilage se scinde en petits fragments qui se coincent dans la bourse articulaire et engendrent une inflammation se traduisant par des douleurs et une hypersécrétion de liquide au niveau de l’articulation.

De son côté, la neuropathie désigne de manière générale tout problème concernant les nerfs périphériques sans affecter le système nerveux central. Elle peut toucher les nerfs sensitifs, les nerfs moteurs ou les nerfs autonomes. Un cas particulier de neuropathie est à l’origine d’un syndrome inflammatoire : la neuropathie vasculaire. Elle se caractérise par une inflammation des vaisseaux sanguins limitée à leurs nerfs ou à leurs muscles.

Si différents traitements médicamenteux peuvent être prescrits pour soulager l’inflammation dans ces deux cas, les récentes études sur les algues Ecklonia Bicyclis et Ecklonia Cava montrent également leurs effets bénéfiques dans ce domaine.

Ecklonia Cava et Ecklonia Bicyclis pour réduire le syndrome inflammatoire

L’intervention de multiples enzymes sous-tend les mécanismes inflammatoires. Les principes actifs d’Ecklonia Bicyclis et Ecklonia Cava ont la capacité de freiner, voire de stopper, l’activité de certaines de ces molécules.

Inhibition de l’enzyme COX comparable aux Coxib

Bloquer l’action de la cyclo-oxygénase (COX) contribue à diminuer efficacement les phénomènes d’inflammation. Les études in vitro réalisées sur Ecklonia Cava montrent son pouvoir inhibiteur sur les enzymes COX.

Celui-ci est comparable au Celebrex, un médicament de la famille des coxib qui a été utilisé dans le traitement des douleurs arthrosiques pendant un temps avant de faire l’objet de nombreuses contre-indications.

100 % naturels et sans effets secondaires, les algues brunes marines Ecklonia Bicyclis et Ecklonia Cava ne présentent, quant à elles, aucun danger connu à ce jour.

Inhibition de l’enzyme 5-LOX et des prostaglandines E2

La 5-lipoxygénase (5-LOX) est une enzyme impliquée dans la synthèse de certains médiateurs de l’inflammation, les leucotriènes, par transformations de certains acides gras. La prostaglandine E2 est quant à elle un acide gras prenant part à divers processus inflammatoires.

Selon les études réalisées par les chercheurs, les phlorotannins issus d’Ecklonia Cava et d’Ecklonia Bicyclis possèdent une forte activité de piégeage des lipides qui aide à freiner le système de lipo-oxygénase et inhibe de manière significative l’action des prostaglandines E2, permettant ainsi de soulager les douleurs inflammatoires.

Aussi efficaces, dans certains cas, que les médicaments traditionnellement utilisés dans la prise en charge des douleurs inflammatoires, les algues Ecklonia Bicyclis et Ecklonia Cava représentent une alternative naturelle aux traitements antalgiques classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *