Composé du cœur et des vaisseaux sanguins, le système cardiovasculaire est chargé d’acheminer l’oxygène ainsi que les nutriments apportés par l’alimentation dans les différents organes du corps humain.
Sous l’influence de divers facteurs de risques, son fonctionnement peut être altéré et engendrer différentes maladies au retentissement considérable sur la santé : insuffisance cardiaque, hypertension artérielle, infarctus, coronaropathie, etc..
Or, les récentes recherches et études sur les algues brunes Ecklonia Cava et Ecklonia Bicyclis démontrent leur richesse exceptionnelle en polyphénols antioxydants, capables de contrebalancer les effets délétères de nos modes de vie modernes.
Antioxydants et système cardiovasculaire
Pour retarder et empêcher l’apparition de divers troubles cardiaques, le corps humain met en place des mécanismes de protection naturels. Connus comme de puissants agents protecteurs du système cardiovasculaire, les antioxydants permettent d’optimiser ces mécanismes.
Parmi les substances antiradicalaires les plus performantes, on retrouve des polyphénols, nommés phlorotannins, issus des algues marines comme Ecklonia Bicyclis et Ecklonia Cava. Pouvant agir dans n’importe quelle cellule du corps, ils sont particulièrement intéressants pour préserver le bon fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins.
Les antioxydants s’opposent à l’action néfaste des radicaux libres responsables de l’oxydation des cellules. On parle également de dommages oxydatifs qui provoquent des lésions pouvant entraîner un dysfonctionnement du système cardiovasculaire.
Celui-ci peut être dû au vieillissement des cellules constituant les parois des vaisseaux et du cœur. Il peut aussi être engendré par l’oxydation des cellules graisseuses à l’origine de plaques d’athérome dans les artères, réduisant l’élasticité et le diamètre de celles-ci.
Grâce à leur pouvoir antioxydant remarquable, les phlorotannins que contiennent Ecklonia Bicyclis et Ecklonia Cava concourent à limiter efficacement ces phénomènes.
Ecklonia Cava et Ecklonia Bicyclis favorisent la bonne fluidité du sang
Le système cardiovasculaire peut être considéré comme une pompe (le cœur) raccordée à un réseau complexe de tuyaux (les vaisseaux sanguins), pour véhiculer un liquide capable de nourrir les cellules (le sang). Si l’un ou l’autre de ces éléments subit des modifications, la totalité du système peut en souffrir.
Ainsi, si le sang est trop épais, la pompe cardiaque à du mal à le propulser et les vaisseaux sanguins ont des difficultés à le faire progresser correctement, ce qui pose plusieurs problèmes.
D’une part, la quantité de sang acheminée aux organes risque de ne pas être suffisante pour les maintenir en bonne santé. D’autre part, la pression dans les artères augmente pour que le sang puisse avancer plus facilement. Enfin, plus le sang stagne, plus il est susceptible de se figer et de créer un « bouchon » dans un ou plusieurs vaisseaux, empêchant totalement la circulation du flux sanguin.
Les études ont prouvé que les phlorotannins contribuent à conserver une bonne fluidité sanguine en favorisant la fibrinolyse par inhibition de l’anti-plasmine. Concrètement, ils aident à dissoudre les caillots sanguins et à fluidifier le sang.
Préserver l’élasticité et le diamètre des artères
Lorsque les vaisseaux sanguins sont forts et bien nourris, leurs parois sont souples. Grâce à cette élasticité, le flux sanguin circule sainement dans l’ensemble du corps pour alimenter les cellules.
Si les parois des artères durcissent ou que leur diamètre est réduit, alors l’apport sanguin dans les cellules n’est pas assez élevé. Si l’approvisionnement en oxygène est trop faible, l’oxydation augmente et certaines cellules ne sont plus en mesure de produire l’oxyde nitrique (NO) de manière convenable.
Or, une carence en NO est impliquée dans le développement de certaines maladies cardiovasculaires, comme :
- L’hypertension artérielle,
- L’accident vasculaire cérébral,
- L’athérosclérose,
- La crise cardiaque.
Les études sur Ecklonia Bicyclis et Ecklonia Cava ont prouvé leur capacité à inhiber l’enzyme de conversion de l’angiotensine, une molécule qui induit la vasoconstriction des vaisseaux. En limitant ses effets, le débit sanguin est plus élevé, offrant une meilleure perfusion des organes.
Les recherches démontrent également que ces algues sont de puissants antagonistes de l’Élastase, qui dégrade l’élastine responsable de la souplesse des vaisseaux. Elles augmentent donc la flexibilité du système vasculaire, favorisant une bonne circulation du sang. Une supplémentation en extraits d’Ecklonia Bicyclis et Cava chez des patients atteints de coronaropathie a permis d’accroître le débit sanguin :
- De 60 %, par mécanisme de dilatation par le flux
- De 50 % par action du NO.
Naturels et sains, les extraits d’Ecklonia Cava et Ecklonia Bicyclis représentent un complément alimentaire intéressant dans le cadre de la prévention et du traitement des troubles cardiovasculaires.