Difficile à supporter au quotidien pour les personnes qui en souffrent, la fibromyalgie est une pathologie chronique dont l’origine est inconnue à ce jour. Altérant la qualité de vie des patients, elle se manifeste par des douleurs diffuses et une fatigue injustifiée. Les études récentes sur les capacités exceptionnelles des algues Ecklonia Bicyclis et Ecklonia Cava montrent cependant des résultats encourageants lorsqu’elle sont consommées en complément du traitement classique de la fibromyalgie. Aujourd’hui, elles laissent entrevoir un véritable espoir pour celles et ceux qui en sont atteints.
Ecklonia Cava et Ecklonia Bicyclis, des algues aux mille pouvoirs
Constituant un aliment traditionnel depuis des centaines d’années dans plusieurs pays d’Asie, l’Ecklonia est une algue brune qui se développe dans les eaux maritimes au large du Japon, de la Chine et de la Corée.
Parmi ces algues, deux variétés d’Ecklonia présentent des vertus antioxydantes exceptionnelles et particulièrement intéressantes pour soulager divers troubles. Il s’agit d’Ecklonia Bicyclis (Arame) et d’Ecklonia Cava (Kajime). 100 % naturels, les extraits végétaux d’Ecklonia Bicyclis et Cava sont aujourd’hui utilisés pour mettre au point des produits de phytothérapie sans agents chimiques ni OGM.
Ces dernières années, de nombreux chercheurs se sont penchés sur leurs différentes activités biologiques. Les études publiées à ce jour démontrent les effets positifs de ces algues lorsqu’elles sont consommées par des personnes souffrant de divers troubles et maladies chroniques. Elles ont notamment prouvé l’action bénéfique d’Ecklonia Cava sur les symptômes de la fibromyalgie.
Ecklonia Cava et fibromyalgie
Éprouvante, la fibromyalgie est une affection chronique se caractérisant par des douleurs constantes, des troubles du sommeil et une fatigue inexpliquée. Bien qu’elle n’entraîne pas de complications graves, cette maladie altère grandement la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes et les empêche souvent de mener leurs activités quotidiennes.
On l’appelle également fibrosite ou syndrome polyalgique idiopathique diffus (SPID). Difficile à diagnostiquer, on la confond parfois avec le syndrome de fatigue chronique. Sujette à controverse et de cause encore inconnue à ce jour, la fibromyalgie est assez compliquée à traiter et à soulager par les moyens traditionnellement utilisés en médecine.
Riches en polyphénols antioxydants du nom de phlorotannins, Ecklonia Cava et Ecklonia Bicyclis ont un pouvoir antiradicalaire beaucoup plus puissant que celui des plantes terrestres (sources de vitamine C, vitamine E, catéchines, Resvératrol). Elles représentent en fait, le piège à radicaux libres le plus performant connu à l’heure actuelle.
Les phlorotannins possèdent également des propriétés anti-inflammatoires extraordinaires les rendant efficaces dans le traitement de certaines maladies chroniques accompagnées de douleurs, de troubles du sommeil ou de fatigue
Études cliniques : Effets prouvés d’Ecklonia Cava sur la fibromyalgie
Lors d’une étude de 8 semaines, l’action d’Ecklonia Cava a été testée chez des patients souffrant de fibromyalgie en complément de leur traitement habituel. Les résultats montrent une nette amélioration de la qualité de vie de ces personnes sur différents points :
- Amélioration de l’état général de 39 %,
- Réduction des douleurs de 31 %,
- Amélioration du taux d’énergie de 71 %,
- Réduction de 47 minutes du temps d’endormissement,
- Prolongement de la durée totale du sommeil de 1,6 heures,
- Amélioration de la stabilité du sommeil de 80 %.
Lors d’une autre étude menée sur 4 semaines, les personnes victimes de fibromyalgie ayant reçu de l’Ecklonia Cava ont montré 40 % de douleurs névralgiques en moins ainsi qu’une diminution du syndrome de fatigue chronique.
Prenant également en compte les symptômes d’arthrose, ces deux études ont prouvé la capacité d’inhibition de l’algue sur deux enzymes impliquées dans les processus inflammatoires : l’enzyme 5-LOX (5-lipoxygénase), et l’enzyme COX (cyclooxygénase).
Apportant une réponse pertinente aux besoins des personnes souffrant de fibromyalgie, Ecklonia Cava offre une alternative saine et naturelle aux traitements utilisés en médecine conventionnelle. De son côté, l’analyse d’Ecklonia Bicyclis a démontré son action supérieure par rapport à Ecklonia Cava. Nul doute que ces deux algues n’ont pas fini de vous étonner.