Ecklonia Cava et Ecklonia Bicyclis pour régénérer l’endothélium vasculaire

Formant la surface interne des vaisseaux sanguins, l’endothélium vasculaire joue un rôle important dans le système cardiovasculaire. Étudiées cliniquement, les algues brunes marines Ecklonia Cava et Ecklonia Bicyclis possèdent la capacité de stimuler le renouvellement des cellules endothéliales des veines et des artères. À quoi sert l’endothélium ? Pourquoi et comment le préserver ? On vous dit tout.

Qu’est-ce que l’endothélium vasculaire ?

Le système cardiovasculaire se compose du cœur et des vaisseaux sanguins : capillaires, veinules, veines, artérioles et artères. Ces vaisseaux sont chargés de transporter le sang dans toutes les zones de l’organisme. Chaque vaisseau comporte une couche interne, l’intima, constituée de l’endothélium vasculaire et de tissu conjonctif.

La principale fonction de l’endothélium vasculaire est de contenir le sang à l’intérieur des vaisseaux tout en autorisant les échanges avec les différentes cellules du corps humain. Il joue également un rôle dans la coagulation sanguine et participe au contrôle de la vasomotricité, le mécanisme qui permet aux vaisseaux d’adapter leur diamètre aux besoins de l’organisme en se dilatant (vasodilatation) ou en se contractant (vasoconstriction).

À quoi sert-il ?

En réponse à l’action de diverses hormones, l’endothélium peut générer de l’oxyde nitrique (NO), ce qui provoque une relaxation des muscles vasculaires et donc une vasodilatation offrant un plus grand débit sanguin.

Lorsque l’appareil cardiovasculaire fonctionne mal, la production d’oxyde nitrique diminue et l’oxydation augmente. Une carence en NO, tout comme l’exposition au stress oxydatif, induit le développement de différents troubles et maladies : hypertension, AVC, athérosclérose, crise cardiaque.

Pour rester en bonne santé et préserver le fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins, il est primordial de protéger l’intégrité de l’endothélium vasculaire.

Ecklonia Cava, Ecklonia Bicyclis et système cardiovasculaire

Faisant partie intégrante de l’alimentation asiatique, les algues brunes marines Ecklonia Cava et Ecklonia Bicyclis détiennent de nombreuses vertus pour la santé. Elles sont source de substances antioxydantes puissantes, appelées phlorotannins, aux propriétés bénéfiques pour le système cardiovasculaire en général et pour l’endothélium vasculaire en particulier.

Des algues marines pour préserver le cœur et les vaisseaux sanguins

Une supplémentation en phlorotannins permet notamment de faire baisser la pression sanguine en inhibant les effets de certaines molécules. Leur activité inhibe fortement l’anti-plasmine, ce qui contribue à homogénéiser le sang en favorisant la dissolution des caillots sanguins. Une plus grande fluidité sanguine engendre moins de pression dans les vaisseaux.

Les phlorotannins aident également à diminuer l’action de l’élastase une enzyme produite par le pancréas qui participe à la destruction de l’élastine. Préserver l’élastine dans l’organisme permet, entre autres, d’augmenter la flexibilité du système vasculaire et donc de réduire la pression artérielle.

Une étude clinique menée chez le rat a montré une très grande efficacité en termes de protection cardiovasculaire des phlorotannins de l’Ecklonia Cava et de l’Ecklonia Bicyclis dans le cadre d’une hypertension induite.

Les phlorotannins protègent et renouvellent l’endothélium vasculaire

La forte activité antiradicalaire des phlorotannins d’Ecklonia Bicyclis et Ecklonia Cava est efficace contre les ROS, de puissants radicaux libres qui attaquent les cellules endothéliales et provoquent un dysfonctionnement de la couche interne des vaisseaux sanguins.

Cette importante action antioxydante combat d’autres radicaux libres tels que le DPPH et le peroxynitrite. Elle permet aussi de limiter efficacement l’oxydation des lipoprotéines de faible densité (ou cholestérol LDL) responsable de la formation de plaques d’athérome qui réduisent le diamètre des artères et empêchent l’endothélium vasculaire d’accomplir ses missions correctement.

Les études chez l’homme ont montré la capacité des phlorotannins à régénérer les cellules endothéliales vasculaires et à inhiber l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ACE) qui régule l’activité de l’endothélium. Ils participent ainsi à l’amélioration de la santé des vaisseaux sanguins.

Préservant l’intégrité et le bon fonctionnement de la couche interne des vaisseaux, les phlorotannins d’Ecklonia Cava et Ecklonia Bicyclis font partie des actifs naturels ayant un rôle de protection cardiovasculaire les plus puissants connus à ce jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *